Environnement
A
- Acte d’assainissement
- Adaptation
- Afforestation
- Agriculture
- Agriculture biologique
- Agro écologie
- Agroécosystème
- Aire de parcours
- Aire protégée
- Aires de protection faunique
- Aménagement et gestion des forêts naturelles
- Aménagement paysager
- Amendements du sol
- Apiculture
- Aquaculture
- Arbitrage
- Arboretum et conservatoire botanique
- Arboriculture
- Arbre
- Arbrisseau
- Arbuste
- Assainissement
- Audit environnemental
B
C
- Cadre de vie
- Campement
- Canal
- Capture
- Carrière
- Cascade
- Centre de tri
- Champ
- Changements climatiques
- Charte foncière
- Chasse
- Chasse de subsistance ou chasse traditionnelle
- Chasse sportive
- Climat
- Collecte
- Colline
- Conciliation
- Conflit lié à la gestion de l’environnement
- Couche d’ozone
- Cours d’eau permanent
- Cours d’eau temporaire
- Culture de rente
- Culture maraichère
- Culture vivrière
D
A
Retour à l’index
Acte d’assainissement
Agriculture
Mode de production par lequel les êtres humains aménagent une portion de terres dans le but d’avoir des aliments et d’autres ressources utiles à leurs sociétés.
Agroécosystème
Ecosystème modifié par l’Homme afin d’exploiter une part de la matière organique qu’il produit, généralement pour l’alimentation.
Aires de protection faunique
Espaces spécialement réservés pour la conservation de la faune et de son milieu de vie..
Amendements du sol
Opération visant à améliorer les propriétés physico-chimiques et biologiques d’un sol.
Arbitrage
Recours à une tierce personne ou une institution neutre pour prendre une décision à la place des différents acteurs directs en vue de régler un conflit..
Arbre
Assainissement
Adaptation
Processus et résultat de modification d’un organisme vivant ou d’une société aux conditions d’un environnement donné, ce qui lui permet de survivre, de se reproduire et de se développer.
Agriculture biologique
Mode de production agricole excluant l’emploi de substance de synthèse (pesticides et engrais chimiques de synthèse) et d’organismes génétiquement modifié.
Aire de parcours
Espace comprenant les pâturages et les points d’eau utilisés pour l’alimentation et le déplacement du bétail.
Aménagement et gestion des forêts naturelles
Ensemble des stratégies et actions facilitant la mise à la disposition des produits forestiers aux populations et leur mise en valeur, et favorisant la préservation des ressources forestières..
2. Maladie
Apiculture
élevage d’abeilles à miel destiné à une exploitation artisanale ou industrielle des produits de la ruche.
Arboretum et conservatoire botanique
Espace réservé dans lequel sont plantées des espèces forestières caractéristiques d’un milieu ou d’une région déterminée généralement dans le but d’éducation environnementale.
Arbrisseau
Plante ligneuse de 4 à 7 m de hauteur et à tiges ramifiées et à très faible hauteur de la base.
Audit environnemental
Outil de gestion qui comprend une évaluation systématique documentée, périodique et objective de la manière dont fonctionnent l’organisation, la gestion et le matériel en matière d’environnement.
Afforestation
Pratique qui consiste à planter des arbres en zone vierge sur des superficies considérées dégradées.
Agro écologie
Ensemble des théories et pratiques agricoles nourries ou inspirées par les connaissances en écologie pour des agrosystèmes durables.
Aménagement paysager
Aquaculture
Elevage d’organismes aquatiques, y compris notamment les poissons, les mollusques, les crustacés, les batraciens et les végétaux.
Arboriculture
Arbuste
B
Retour à l’index
Bac à ordures
Berge
Biodigesteur
Dispositif qui permet de produire du biogaz en milieu anaérobique (sans oxygène) à partir de végétaux et de déjections animales.
Biomasse
Bosquet
Petit groupe d’arbres avec peu de sous-bois plantés et aménagés par l’homme à des fins d’agrément.
Barrage
Ouvrage artificiel coupant le lit d’un cours d’eau et servant à en assurer la régulation, à satisfaire les besoins en eau des populations et du bétail, à irriguer les cultures ou à produire de l’énergie.
Billonnage
Technique qui consiste à créer une légère surélévation de terre afin de limiter l’érosion éolienne (due au vent) et de réduire le risque d’enfouissement des jeunes plantules.
Biodiversité
Représente la diversité des espèces animales et végétales, de leur génome et de leur habitat.
Biosphère
Bucheron
Bas-fond
Biodéchets
Déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont principalement constitués de déchets de cuisine et des déchets verts.
Biogaz
Gaz produit par la dégradation de la matière organique en absence d’oxygène. Après épuration, il peut servir, de carburant pour des véhicules adaptés, être intégré à un réseau de distribution de gaz naturel ou servir à la production d’électricité.
Biotope
Milieu biologique déterminé offrant des conditions d’habitat stable à un ensemble d’espèces animales ou végétales.
C
Retour à l’index
Cadre de vie
Capture
Centre de tri
Unité spécifique de regroupement, de tri et de conditionnement des déchets après collecte. A l’issue du processus, certains déchets peuvent devenir des matières premières secondaires utilisées pour la fabrication de nouveaux produits.
Charte foncière
Outil des arrangements, écrits ou non, entre les acteurs concernés par une ressource, qui définissent des règles, des procédures et mettent en place des organisations pour veiller à la gestion concertée et durable de cette ressource.
Chasse sportive
Activité de plein air exercée sans but lucratif par les détenteurs de permis de chasse sportive à des fins récréatives et sportives.
Colline
Relief issus de la forte dissection d’un plateau. On parle alors de chaînes de collines lorsqu’elles s’étendent sur des dizaines voire des centaines de kilomètres.
Couche d’ozone
Partie de l’atmosphère située entre vingt et cinquante kilomètres d’altitude. Elle a la particularité d’absorber la plupart des rayonnements ultraviolets en provenance du soleil qui sont nocifs pour la vie.
Culture de rente
Campement
Groupement d’habitations plus ou moins régulièrement occupées, dont les occupants ont des activités professionnelles engagées dans le secteur de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture, des activités minières ou de la chasse.
Carrière
Lieu où sont extraits, à ciel ouvert, des matériaux de construction (pierre, sable, quartz, granites…).
Champ
Chasse
Tout acte tendant à tuer, blesser, poursuivre, rechercher, inquiéter, viser un animal en liberté ou détruire, ramasser des œufs d’oiseaux ou de reptiles.
Climat
Ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent l’état moyen de l’atmosphère et son évolution en un lieu donné.
Conciliation
Arrangement à l’amiable auquel parviennent les personnes ou les groupes de personnes en conflit à abaisser la tension pour aller vers une solution durable, au besoin avec l’aide d’un tiers (conciliateur).
Cours d’eau permanent
Retenu d’eau suivi par l’écoulement naturel continu de l’eau à la surface du sol et drainant un secteur donné tout le temps.
Culture maraichère
Canal
Cascade
Changements climatiques
Modification durable du climat liée à l’activité humaine et à la variabilité naturelle du climat altérant la composition de l’atmosphère observée au cours de périodes comparables.
Chasse de subsistance ou chasse traditionnelle
Chasse exercée par les communautés locales sur leur territoire, en vue de satisfaire leurs besoins individuels et familiaux de consommation.
Collecte
Ensemble des opérations consistant à enlever des déchets et à les acheminer vers un lieu de transfert, de tri, de traitement ou une installation de stockage des déchets.
Conflit lié à la gestion de l’environnement
Divergence (mésentente) de points de vue, d’idées, de position etc. dans la manière d’utiliser une ressource environnementale.
Cours d’eau temporaire
Cours d’eau ou partie d’un cours d’eau dont l’écoulement dépend directement des précipitations (pluies) et dont le lit est complètement sec à certaines époques.
Culture vivrière
Culture dont les produits sont destinés à l’autoconsommation (alimentation et autres usages personnels).
D
Retour à l’index
Décharge sauvage
Déchet biodégradable
Déchet constitué, essentiellement, de composants générés naturellement qui peuvent être décomposés par des bactéries ou des champignons avant d’être absorbés par l’atmosphère.
Déchets urbains
Détritus solides, liquides ou gazeux en provenance des maisons d’habitation et assimilés, des immeubles administratifs, des salles de spectacles, de restauration et de tout autre établissement recevant du public.
Déforestation
Phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement lié à l’extension des terres agricoles.
Dépollution
Elimination des polluants et des contaminants des milieux ambiants tels que les sols, les nappes phréatiques, les sédiments (dépôt de particules) ou les eaux de surface.
Développement durable
Développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Déchet
Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon.
Déchet non biodégradable
Déchets dangereux
Déchets qui contiennent en quantité variable, des éléments toxiques ou dangereux qui présentent des risques pour la santé de l’homme et l’environnement (air, eau, sol, faune, flore…).
Défrichement
Abattage systématique ou ciblé des arbres, arbustes et autres formations végétales d’une forêt en vue d’utiliser l’espace ainsi déboisé à d’autres fins.
Désertification
Phénomène naturel ou non qui a pour origine les variabilités naturelles du climat et/ou les conséquences d’activités humaines entrainant la détérioration de la végétation, la dégradation des terres et le déplacement de populations.
Déchet industriel ou assimilé
Tout résidu qu’il soit liquide, solide ou gazeux, issu d’un processus de fabrication, de transformation ou d’utilisation d’une matière ou d’un produit.
Déchet plastique
Déchets verts
Déchets d’origine végétale issus des activités de jardinage et de l’entretien des espaces verts.
Défrichement contrôlé
Opération qui consiste à épargner un certain nombre d’arbres et/ou de bandes de végétation naturelle au cours des travaux de défriche pour la mise en place de parcelle agricole.
Dette Ecologique
Redevance perçue au titre de l’exploitation et/ou de l’utilisation à des fins lucratives, des ressources naturelles ou de l’environnement.
E
Retour à l’index
Eau potable
Ecologie
Ecotourisme
Forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.
Ecocitoyen
Individu ayant compris et pris en compte la nécessité de protéger l’environnement et qui vit quotidiennement, par son choix et son comportement, dans le respect de l’environnement.
Economie verte
Ensemble des activités économiques générées directement ou indirectement par la production de biens et de services qui réduisent de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources.
Ecogeste
Action de la vie de tous les jours qui prend en considération les valeurs et les principes du développement durable tels que la protection de l’environnement, l’équité sociale, la solidarité, la responsabilité et la précaution.
Ecosystème
Ensemble formé par une association d’êtres vivants et son environnement biologique, géologique, édaphique (qui a trait à un facteur écologique lié au sol), hydrologique et climatique.
F
Retour à l’index
Feu de brousse
Un feu de brousse est un feu que l’homme allume dans la forêt pour défricher les terres ou pour chasser le gibier.