A la recherche d’un physique à la Carmen SAMA, les filles ne lésinent sur aucun moyen pour y arriver. Pour arrondir leurs postérieurs et faire grossir leurs seins, certaines utilisent des produits chimiques très dangereux pour leur santé. Quelles sont les causes de cette tendance et les risques que ces filles encourent ? On vous en parle dans le dossier de ce mois.
Sur les marchés de la place ou sur internet, on trouve ces produits tels que des crèmes, des gélules, de l’huile et beaucoup d’autres produits importés que les femmes utilisent pour bomber leurs poitrines et leurs fesses. Des produits avec des ingrédients très douteux et très dangereux pour la santé de ces femmes. Et puis il y a le fameux bouillon cube, ingrédient quasi incontournable de la gastronomie africaine, sur lequel nombre de femmes croient pouvoir compter. Introduit par voie anale, il permettra il permettra une accumulation de la graisse au niveau des fesses. S’ils restent moins coûteux, le recours à ces cubes pour booster les fesses n’est également pas sans risques. Avec les fêtes de fin d’année, ces produits connaissent un succès fou, surtout le marché virtuel des réseaux sociaux ou plusieurs commerçants vendent leurs produits à des prix dérisoires.
DES PRODUITS SOI-DISANT NATURELS
De l‘huile de fenugrec en passant par le beurre de karité en ovule. une nouvelle tendance pour se faire grossir les seins et les fesses a vu le jour. Conscientes des dangers des produits chimiques. Elles font recours à des produits naturels. Seulement certains commerçants disent vendre les produits naturels mais avec des compositions toutes autant douteuses pour la santé. Pour la prospérité de leur business, ces vendeurs de cosmétiques proposent des « produits à valeur augmentée ». Cette technique trouve des intéressées puisque les produits naturels ont des effets moins
LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE POUR LES PLUS NANTIES
Il existe plusieurs méthodes chirurgicales pour changer ses fonnes. L‘injection de macrolane dans les fesses s‘adresse aux patientes qui souhaitent une augmentation du fessier ou encore un remodelage afin de corriger un défaut morphologique comme les postérieurs plats ou pour simplement les arrondir. Le macrolane, alternative aux implants fessiers, est un gel d‘acide hyaluronique issu de la biotechnologie. Il était encore récemment indiqué pour les augmentations mammaires modérées sans chirurgie , mais il est depuis interdit pour respecter le principe de précaution.
L‘une des interventions les plus courantes aussi est l‘injection de graisses : le lipofilling. La technique consiste à extraire au patient une quantité de graisse suffisante pour une liposuccion, afin de le lui réinjecter dans les fesses pour qu‘elles grossissent. Les incisions réalisées pour extraire la graisse sont infimes.
Ce procédé succède à la prothèse de fesse. Cette dernière, constituée d‘une enveloppe de silicone solide et d‘un contenant en gel de silicone très cohésif (pour éviter les migrations de la silicone en cas de fissuration de l‘implant). sera posée dans le muscle grand fessier par une cicatrice verticale comte dans le pli fessier Avant, on installe des prothèses sur les fesses. Mais c‘était visible et ça vieillit assez mal. Maintenant, on transfère des graisses sur les fesses.
Toutes ces pratiques ne sont pas sans conséquences pour la santé. Dr Abdoul Guaniyi Sawadogo, médecin épidémiologiste et hémobiologiste. nous cite quelques-unes :
LE SPORT GOMME MEILLEURE ALTERNATIVE
Pour grossir les fesses le plus rapidement possible, tout en ayant les fesses bien galbées, il faudra vous mettre au sport, et plus particulièrement à la musculation. En parallèle, votre alimentation devra elle aussi changer. Mais le but premier d‘une personne qui désire prendre du volume au niveau des fessiers, sera d‘éviter au maximum la graisse, et de privilégier les muscles. L‘objectif sera d‘avoir les fesses le plus arrondies possible ; pour ça, il faudra éviter l‘accumulation des cellules graisseuses pour ne. pas être victime du phénomène des fesses en forme de poire. C‘est 100% naturel et le sport, c‘est bon pour la santé.
DÉVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI
Il faudrait aussi cultiver chez les jeunes filles une certaine confiance en soi. Chaque individu est différent et beau selon ses attributs naturels. Vouloir ressembler à une autre personne qui n‘a pas la même histoire que soi, c‘est développer le complexe de la personnalité. Chaque Jeune devrait parvenir à construire sa propre personnalité sans trouer son amour-propre ainsi que sa santé. Avoir confiance en soi est le début du processus d‘épanouissement de son plein potentiel.
Ce qu’on en pense
KANAZOE, restaurateur : Laissons les femmes faire leur choix
« Franchement, je pense que c’est normal, je m’explique. Si vraiment ma sœur ou ma copine cherche quelque chose en faisant cela, je ne vois pas pourquoi je vais me plaindre . C’est après tout son corps, donc qu’elle en fasse ce qui lui plaît sans déranger les autres. Et je ne crois pas qu’en utilisant ce produit, ça va m’empêcher de manger ou de respirer. »
Zalia Ouédraogo, élève : Vu les risques, je vous le déconseille
« Je n’accepterai jamais laisser ma sœur ou moi-même me pommader avec ces produits. C’est très risqué, en plus de ça, il y a des maladies qu’on peut contracter en utilisant des produits sur nos fesses et nos seins. Par exemple, il y a des risques de cancer. Or quand on a cette maladie, on ne pourra plus allaiter un enfant. »
Aziz Ouédraogo, étudiant : Promouvoir le cosmétique naturel
« Ces produits sont très mauvais pour la santé et tout le monde le sait déjà. Il faut déconseiller les pommades et les produits de ce genre. Je pense qu’il faudrait tout simplement apprendre à être naturelle et promouvoir les cosmétiques naturels pour changer les mentalités. »
Rachida Diallo, agronome : Evitons le désastre chez nous
« Pour rien au monde je n’accepterais de prendre des produits pour me grossir les seins et il en est de même pour une proche. Tout simplement parce qu’il y aura des conséquences néfastes sur la santé. Dans les pays les plus développés dans le domaine de la science et de la médecine, on enregistre de gros dégâts. Pour notre pays, ce sera une vraie catastrophe. »
Reste branché au QG! Inscris-toi à la newsletter et sois toujours informé de tout ce qui passe.