On connaît la transformation de pneus en meubles et en objets de décoration, mais on a découvert récemment la possibilité d’en faire des poubelles plus durables.
Les premières images de ce type de poubelles sont apparues sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes burkinabè étaient enthousiastes et fiers de faire cette découverte de Dramane Sanogo, un Burkinabè d’une trentaine d’années.
DE LA COMPTABILITÉ À L’ENTREPRENEURIAT
Dramane Sanogo est titulaire d’une licence en comptabilité. Son parcours entrepreneurial commence en 2015 lorsqu’il prend part à une conférence publique sur l’environnement. II a constaté qu’il n’y a pas de projets sur la transformation des déchets à Ouagadougou. Dramane choisit de transformer les déchets pneumatiques en des poubelles biologiques. Mais comment le faire ? Il est arrivé à créer son propre modèle à force de réflexion. Ensuite, il reproduit le prototype sur du papier afin que l’idée ne lui échappe pas.
DE LA PREMIÈRE POUBELLE À L’ENTREPRISE
Les moyens faisant défaut, il faut attendre trois années après pour que son rêve devienne réalité. En 2018, Dramane fabrique sa première poubelle. Pour la confectionner, il a fait appel à un soudeur qui a produit le cadre de support et revoit l’aide proche pour le montage. Ensuite, il utilise les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à son produit. En octobre 2018, il loue un espace de 400m2 à Boulmiougou pour y loger le siège de Sinali Ecolo Express, une entreprise spécialisée dans la fabrication de poubelles écologiques à base de déchets pneumatiques.
6 ÉTAPES DE LA POUBELLE EN PNEUS
Pour fabriquer une poubelle Écolo, il faut d’abord :
Reste branché au QG! Inscris-toi à la newsletter et sois toujours informé de tout ce qui passe.